Des Racines & des Ailes en Ariège

Un photographe motard dans l’émission TV

En général je suis toujours derrière l’objectif, ça change

À la fois dans les coulisses du tournage et face à la caméra. Et tant qu’à faire dans une des rares émissions que j’apprécie dans ce cher paysage audiovisuel (no comment !)

Un grand merci à Léa, Jérôme et Marco

Avec la télé il est tentant de se dire que les pros de la télé sont blasés et font leur boulot juste pour produire du contenu. L’approche journalistique était très humaine : ils connaissaient leur sujet sur le bout des doigts. Leur implication dans la prise de connaissance du territoire ariégeois était très poussée et l’intérêt porté à chaque intervenant était porté par une démarche sincère. Donc pour résumer : ils s’intéressent vraiment aux participants !

Le Son : un sacré métier

Capter l’image, je sais faire. Mais quand j’ai vu la technicité nécessaire à gérer le son dans toutes ces ambiances différentes et même à moto !

Chapeau Marco !

Coup de chapeau à Marco l’ingénieur son de cette équipe de production Des Racines & des Ailes ! En plus Marco est motard aussi, ça aide pour le contact et les anticipations des besoins techniques.

Une motivation sans faille

Même en étant de la partie, j’étais impressionné par l’énergie déployée par l’équipe et la multitude de détails à gérer pour ce type de production. Détails techniques mais aussi logistiques. Les périodes de tournage sont hyper concentrées dans le temps puisque l’équipe vient de Paris. Donc les adaptations aux aléas météo et agenda de chaque participant sont monnaie courante. Un vrai jonglage !

Synchoniser le son

Les fichiers « SON » sont enregistrés sur un support différents de l’image. Donc des repères de « TIME CODE » sont nécessaires pour recoller le son à l’image. Mais imaginez la rigueur nécessaire quand vous avez des centaines de fichiers… Pour les plans face caméra c’est facile.

Anticiper le montage

Mais quand je suis en moto de dos, seule la méthode de stockage permet de s’y retrouver plus tard… bien plus tard d’ailleurs car le montage de ce type de production est réalisé des mois après le tournage (surtout que nous avons couvert les saisons été et hiver).

Équipe hivernale

Et pour l’équipe d’hiver un grand merci au renfort avec Léa (une autre Léa), Julien et Pierre-Luc pour leur accompagnement, le portage (bravo Pierre-Luc) et leur esprit positif !

EN PLEIN CŒUR D’UNE PRODUCTION RECONNUE

un BOOST de motivation pour « Terroir People »

Voir des professionnels de haut niveau et leur conviction à valoriser les territoires m’a apporté un second souffle afin de dynamiser mon premier élan.

La conclusion : bien s’entourer. Bosser seul donne une grande liberté dans le calendrier mais sur le terrain c’est galère. Et à plusieurs la motivation et la capacité à trouver de bonnes idées décuplent !